Report des Elections en RDC : Une alliance de la Société civile rejoint la Coalition populaire (Document).

A quarante jours des élections hypothétiques prévues théoriquement le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, une alliance de la Société civile congolaise se joint à la Coalition populaire pour appeler à une transition sensée favoriser la bonne organisation des élections générales dans ce grand et riche pays gangréné par un banditisme d’état qui sacralise la corruption, l’insécurité pour les pillages des ressources naturelles, l’impunité et l’immoralité publique. 

Voici, ci-dessous en PDF la missive de la Société civile adressée respectivement à l’Ancien Président tanzanien, JAKAYA KIKWTE qui assure les fonctions de chairman du Conseil des sages de la SADC, à toutes les institutions sortantes du régime TSHISEKEDI, ainsi qu’à plusieurs pays et missions diplomatiques dont l’Union européenne,  les États Unis, la Chine, les ambassades  De la Belgique,  De la France,  Du Canada,  De la Grande Bretagne,  De la Suisse,  De la Russie,  De l’Afrique du Sud,  De l’Angola…  

LETTRE EN FORMAT PDF: REPORT-DES-ELECTIONS

En effet, au cours d’une interview exclusive accordée mardi 07 novembre 2023 à la rédaction de Canal Afrique, la Coalition populaire, portée par son Président, M. Emery Damien KALWIRA a mis en garde contre des élections à haut risque qui prolongeraient le Congo dans un chaos général et aux conséquences incalculables. Monsieur KALWIRA a appelé à un arrêt en vue d’emprunter une voie de requalification du processus électoral.

« La Coalition populaire ne positionne et ne soutient aucun candidat aux élections tout simplement parce qu’Il n’y aura pas d’élections en décembre 2023. Les conditions juridiques, les conditions politiques, les conditions logistiques, l’environnement sécuritaire surtout, la cohésion du peuple et l’unité nationale ne s’y prêtent pas du tout. D’ailleurs, je vous informe que même les candidats prétendument déclarés pour ces élections, ne sont pas certains qu’il y aura élections en Décembre 2023. Le pays est bloqué. Nous sommes dans une impasse réelle et personne au Congo ne peut en douter » M. Emery D. KALWIRA sur Canal Afrique.

VOICI L’INTERVIEW DE M. EMRY DAMIEN KALWIRA :

Par ailleurs, dans une lettre datée du 06 novembre 2023 et adressée à Félix TSHISEKEDI, les commissions des affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique avaient également émis des inquiétudes et des préoccupations sérieuses sur la fiabilité des élections de décembre 2023 en RDC. 

Voici la lettre : congo_elections_letter1

 

LA REDACTION. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *